Roland Gonzalez
Roland Gonzalez est né à Rodez, en Aveyron. Il grandit en Lorraine et effectue des études techniques qui lui permettent de travailler plus tard dans un bureau d’études.
Roland Gonzalez s’intéresse à l’art depuis sa plus tendre enfance. Ses toiles sont d’ailleurs exposées dans certains commerces thionvillois, tandis qu’il est encore adolescent, dès l’âge de 14 ans. Ses premières peintures, il y consacre des heures et, y travaille pendant la nuit, la passion de l’art au cœur.
Devenu adulte, l’artiste n’abandonne pas pour autant son intérêt pour la créativité artistique et il continue de peindre, dès que possible. Ainsi se perfectionne-t-il aux techniques de la peinture, tout en exerçant une carrière professionnelle aussi intéressante que prenante. L’homme se sent malgré tout dévoré par une autre fièvre, celle qui l’amène à se distinguer dans une nouvelle spécialité artistique : la Sculpture.
​
​
Le parcours
​
Il se lance tout d’abord dans la sculpture à base de métaux, puis décide de passer plus tard à celle de la pierre. Roland Gonzalez s’inscrit dès lors à l’école Romane de Sculpture de Jaumont, sur le site de la carrière de Jaumont en vue de perfectionner sa technique et ses connaissances dans le domaine de la sculpture sur pierre. Il ne cesse de remporter des prix et autres distinctions, depuis, au fil des expositions auxquelles il est cordialement convié. Le travail de l’argile, du plâtre, de même que celui de la résine le renforce dans la maîtrise de son art et élargit son potentiel créatif admirable à travers le grand nombre de sculptures, toutes remarquables, qu’il a déjà réalisées.
La multiplicité des compétences artistiques de Roland Gonzalez, autant que son imaginaire créatif effervescent, lui offrent la possibilité de s’exprimer pleinement à travers ses œuvres, au gré de ses envies.
Ainsi, allie-t-il aisément plusieurs matériaux tels que le métal, la pierre la résine, le bronze, ou passe-t-il de l’un à l’autre, pour créer des effets saisissants, toujours créatifs.
​
​
L’œuvre
​
L’artiste investit la majeure partie de son temps libre dans son art, avec l’ambition de s’ouvrir au monde, en restant à l’écoute des faits marquants qui s’y déroulent et qui l’interrogent. Très sensible aux évènements de la vie qui interpellent les uns et les autres à travers la planète, il s’en inspire pour créer certaines sculptures, dans un état d’esprit solidaire. L’œuvre Fraternité