Caroline Maniere
"Je suis née à Dijon en 68. Je commence à dessiner dans mes cahiers de poésie avec mon père.
A l’université, ma mère me pousse à m’inscrire aux Beaux-Arts en cours du soir. Révélation.
C’est le début de ma formation artistique. Gratitude, mes parents me laissent m’envoler, Paris et une école de graphisme publicitaire m’entraînent 10 ans en agence en tant que directrice artistique.
Mais frustrée de ne pas créer de mes mains, je choisis une école de peinture décorative pour retourner à ma passion.
Apres les trompe-l’œil et les grandes toiles murales, naturellement les tableaux apparaissent.
C'est le travail de la feuille de cuivre et des motifs qui va me lancer dans cette nouvelle exploration.
Les costumes, les motifs et l’Asie dans sa richesse et sa diversité me fascinent et c'est ce qui donne naissance à la collection des Exploratrices. Entre autres.....
Car depuis toujours je m’interroge: partir loin? Juste pour aller voir ailleurs? Découvrir d’autres horizons, d’autres couleurs, d’autres visages… et pourquoi pas pour se confronter, se découvrir soi-même ?….
Ces magnifiques voyages à l’autre bout du monde ramènent inlassablement aux lointaines contrées de notre paysage intérieur.
C’est ce périple entrepris qui a aussi révèlé ces femmes, d’abord enfantines aux couleurs des saisons, ou des terres d’Asie découvertes, puis sur le chemin de la maturité, ces femmes ont revêtu les couleurs, les mots, les symboles de mon exploration intérieure.
Car en ayant la volonté de débroussailler et nettoyer sa jungle profonde, on redécouvre son essence, sa connexion avec le tout et ce pourquoi on est venu ici.
Cette exploration, au visage de chacun, a pris pour moi differentes formes d’accompagnement:
psychogénéalogie, constellations familiales et systémiques,
EMDR, rêves, astrologie karmique, kinesiologie, ennéagramme, respiration, Védic Art, rituels symboliques, etc...
Je peins en écoutant des chants mongols , indiens ou amérindiens, rythmés par des tambours, flutes, guimbardes ...ce qui me permet de me centrer et de rentrer en contact avec l’énergie présente."
Ses oeuvres
Cliquez sur les photos pour zoomer