top of page
Zoé Bayard - Artiste Peintre

Née à St Malo en 1968, je vis en Vendée depuis 2001

 

Lorsque je me souviens de mon enfance, je revois surtout les heures passées à dessiner, et les piles de dessins que je gardais précieusement dans mes tiroirs !

 

Après quelques tentatives à l'adolescence, c'est à 28 ans que je prends le pinceau en autodidacte.

La peinture a été ma première thérapie, et ce retour à Soi m'amènera à entreprendre une analyse et à me former ensuite à la profession de psychanalyste en Rêve Eveillé Libre.Profession que j'exerce encore aujourd'hui.


L'art et l'analyse sont mes 2 piliers. Elles ont en commun la profondeur et la puissance de l'imaginaire. Le monde intérieur est une inspiration, l'art son expression

Je peins des corps, des visages et à travers eux, je veux dire tout ce qui ne peut se dire ; je tente d'approcher le plus délicatement possible l'univers silencieux qui se cache derrière le masque. 

​

La calligraphie est proche de l'art martial, elle exige une extrême précision dans le geste, et demande au préalable de trouver en soi une qualité de présence la plus neutre possible, un état d'être méditatif. De cet état intérieur jaillit un souffle, un geste, un trait, qui ne supporte aucune reprise ni retouche. 

​

En 98, dans ma perpétuelle quête de sens, je découvre la symbolique des Lettres Hébraïques. Après quelques années d'études et de recherches personnelles sur le sujet, j’aborde l'art de la calligraphie auprès de Frank LALOU, artiste calligraphe de renom, qui me guide encore aujourd'hui dans ma pratique.

 

Selon l'inspiration du moment, je prends mes pinceaux et laisse le mouvement vagabonder à sa guise sur la toile, ou bien c'est le geste précis qui s'impose à travers un instant de calligraphie... parfois les deux se rencontrent sur un même support.

 

 La peinture est comme une danse, fluctuant au rythme des états d'âme qui la nourrissent et l'inspirent, elle se travaille par couches successives, et s'enrichie de tout ce qu'elle révèle spontanément...

Zoé Bayard

« L'artiste calligraphe, dans un désir de perfection poussé jusqu'à l'extrême, appelle vers l'au-delà de la forme qu'il trace, et en même temps se tient, immobile, au centre de la forme tracée, point d'équilibre entre deux infinis »

 

André CHOURAQUI

Ses oeuvres

Cliquez sur les photos pour zoomer
bottom of page